Et si on commençait par l'écriture ?

Je lis, donc je suis !
Je lis, donc je suis !Je lis, donc je suis !Je lis, donc je suis !
Je lis, donc je suis !Je lis, donc je suis !
Le désir d'écriture est inné à tout être humain. La lecture est une question de relation.
Commencer un projet pédagogique autour de la lecture par des activités d'écriture peut ressembler à un contresens logique. On produit un texte à partir de modèles de lectures faites et appréciées, qui serviront, parfois, de modèles d'écriture (un style à imiter, une rhétorique qui inspire...), ainsi que de nos propres expériences, sensations, perceptions et réceptions du monde qui nous entoure. L'écriture est ainsi, depuis toujours, considérée comme une tâche finale et performative d'un acte antérieur, "silencieux", cumulatif, qu'est l'acte de lire.
Or, l'acte de lire étant intimement lié à l'expérience subjective "guidée" par les méandres du texte, il est a fortiori un acte qui engage une action, une performance, une suite, une continuité de la part du lecteur. Ainsi, penser que l'exercice de compréhension de la lecture pourrait commencer par l'autonomie de l'écriture serait envisager l'essence même de l'acte de lire.
La réalité de l'enseignement en classe de 6ème, en ce qui concerne les séances de lecture (analytique ou linéaire), nous montre que les lacunes de compréhension sont liées à plusieurs facteurs, dont l'absence de "goût" pour la lecture, le manque d'énergie et d'intérêt pour certains auteurs, entre autres. Et si l'on commençait par la production personnelle des élèves, leur capacité à imaginer un texte, à inventer et à adapter, librement, une histoire, avant d'entrer dans la "cuisine textuelle" d'un auteur, avant d'ouvrir des mondes offerts par un livre, avant d'en saisir le sens, les formes, les chemins à l'auteur seul envisagés, avant de laisser parler le texte, afin d'y revenir plus mature et, peut-être même reconnaissant de ce pouvoir unique imaginaire qu'a la Littérature ?

Début du projet: le 6 novembre 2015
Classe de 6e4
Séquence 1: "De Moi à l'Autre"
Nombre de séances: 7
Objectif: imaginer et produire une histoire à partir d'un extrait d'oeuvre.
Activités: produire, à l'écrit, la suite d'une histoire adaptée (en bande dessinée, extraits de films, ...)/ comparer les deux versions
Livre: L'oeil du loup (Daniel Pennac), incipit
Extrait: https://www.youtube.com/watch?v=G3g-tPVduHM (réalisé par Hoël Caoussin)

Retour à l'accueil